Ce lundi 15 mai, en se préparant au départ, Caroline se heurte à la qualité douteuse de ses baskets : la fermeture éclair casse net ! Ces chaussures justement choisies parce qu’elles se ferment facilement perdent d’un coup leur avantage…
Après quelques efforts, nous parvenons tout de même à les fermer, et nous préparons au départ.
Depuis Domfront, jolie ville de l’Orne où nous avons passé la nuit, nous rejoignons une véloroute bien connue : la Véloscénie, qui part de Paris pour arriver jusqu’au Mont-Saint-Michel. Caroline s’élance seule car les mails de Camille tardent à charger aujourd’hui avec une connexion internet un peu ralentie… Finalement, Caroline retrouve assez vite Jean-Luc sur la voie verte, et Camille s’en retourne travailler sur son ordinateur : elle ne pédalera pas aujourd’hui.
La route est bonne mais le vent souffle et refroidit considérablement l’air. A tel point que les deux cyclistes retrouvent Camille en bas d’une côte vraiment trop dure et parcourent ainsi en voiture les 2 derniers kilomètres. Arrivés à Mortain-Bocage, nous rejoignons la place des Arcades. Celle-ci se trouve être un parking mais surtout… un lieu totalement désert !
Le vent, la pluie qui commence à tomber, le froid, ajoutent à ce tableau une note peu encourageante. L’équipe, pour la première fois, sent poindre le découragement.
Heureusement, monsieur le maire de Mortain vient nous saluer et féliciter Caroline. Cela fait chaud au cœur !
Toutefois, au vu de la faible fréquentation de cette place, et du vent qui ferait immanquablement s’envoler notre barnum, nous prenons la difficile décision de ne pas monter notre stand aujourd’hui. Nous passons quelque temps avec le camping-car sur le parking, prenons le temps d’aller jeter un œil à la belle collégiale de Mortain (qui a plus de mille ans, nous dit le maire !).
Puis nous reprenons la voiture pour nous rapprocher du Mont-Saint-Michel. En effet, demain viennent deux vidéastes qui ont pour mission d’immortaliser le Défi de Caroline grâce à de belles images. Nous choisissons donc avec soin le camping de la Baie, qui promet de nous remonter le moral.
Allons, on garde le sourire malgré les difficultés, et cap sur la suite !