Skip to main content

Pour rejoindre le département de la Mayenne qui n’a pas d’unité de soins palliatifs, nous devons faire un peu de voiture ce matin. Direction Argentré, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Laval par la voie verte.

Mais il y a une surprise : Henry, un ami de Caroline, a organisé avec Camille de venir retrouver l’équipe pour le déjeuner – et surtout d’amener Christine, la sœur aînée de Caroline, atteinte de la même maladie qu’elle. Muets comme des carpes, Camille et Jean-Luc conduisent vite pour être à l’heure au rendez-vous. Mais Caroline de son côté se doute de quelque chose… tout en croyant que nous ne sommes pas au courant !

20230511 102933460 ios

Cette scène digne d’un vaudeville trouve son heureux dénouement devant l’église d’Argentré : retrouvailles, embrassades et installation de la table de pique-nique. Sont présents : Henry, son fils handicapé, l’auxiliaire de vie de ce dernier, et enfin Christine, la grande sœur de Caroline !

Nous partageons un joyeux déjeuner, faisons connaissance ; Caroline et sa sœur échangent des nouvelles. Puis se pose la questions récurrente : comment faire notre transfert de véhicules jusqu’à Laval ?

Sur ces entrefaites, se présente un jeune homme qui cherche Caroline.

« J’avais vu sur le site internet que vous partiez d’Argentré aujourd’hui. Je travaille à 3km, je ne pouvais pas manquer ça ! Alors j’ai mis mon vélo dans ma voiture, et je suis venu. »

François, rencontré à Argentré
20230511 112728470 ios

Incroyable ! Il tombe à pic. Après avoir discuté avec Caroline, il demande comment aider. Il avait pensé pédalé mais accepte sans difficulté de conduire plutôt le van jusqu’au point d’arrivée. C’est ainsi que Jean-Luc et Caroline peuvent partir rejoindre la voie verte, pendant qu’Henry fait voiture-balai en prenant des photos sur leur trajet. Camille et François partent, en camping-car et en van, direction le centre-ville de Laval.

20230511 114424000 ios

Puis, le mystérieux jeune homme récupère son vélo accroché sur le van et repart comme il est arrivé, après cette bonne action. Merci François !

20230511 130725290 ios
Henry, en voiture, nous laisse quelques photos d’artiste

Camille dépose ensuite le camping-car près de chez ceux qui nous accueillent généreusement ce soir, avant de récupérer le van pour s’installer sur le parvis des Droits de l’Homme, derrière la mairie de Laval. Et voilà déjà les cyclistes qui arrivent… mais aussi Henry et sa super voiture ! En effet, Christine et toute la troupe prolongent leur passage en Mayenne et sont présents sur le stand avec nous cette après-midi. On ne compte plus les roues ! Entre vélos, tricycle et fauteuils roulants, on commence à voir un thème par ici 😉

Les deux sœurs prennent la pose : on reconnaît un sourire familial !

Caroline est accueillie par Marie Schaettel, la directrice du pôle Santé Handicap de la ville de Laval, qui vient la féliciter pour sa démarche.

Puis les journalistes se succèdent : pour les médias Ouest-France, le Courrier de la Mayenne, et Radio Fidélité Mayenne, ils interrogent Caroline sur sa maladie (l’ataxie de Friedreich), son parcours, ses motivations pour ce Défi, et l’action du collectif Soulager mais pas tuer.

L’occasion pour Caroline de rappeler ce scandale : il manque encore des unités de soins palliatifs dans 21 départements français, alors que chacun devrait pouvoir être soulagé au mieux de ses douleurs lorsqu’il en a besoin !

Caroline concentrée pour répondre aux questions de Ouest-France

Après ces interviews et de nombreuses rencontres avec les Lavallois, Caroline et son équipe ont bien mérité un petit Coca ! Nous profitons de ce temps de pause au café voisin, dont le propriétaire nous a aimablement aidés toute l’après-midi : prêt de lests pour le barnum, petit café, chargement des téléphones…