Bien reposés des émotions d’hier (journée intense en rencontres !), c’est aujourd’hui sous un beau soleil que Caroline et Jean-Luc devraient pédaler. Jean-Luc – qui décidément aime l’effort ! – a fait une première fois le trajet pour apporter le van à Vierzon, avec retour au camping à vélo. Il peut ainsi accompagner Caroline pendant que Camille écrit des articles sur le site internet.
La route est agréable puisque c’est une voie verte dédiée aux vélos, qui longe le canal de Berry. Mais, nous prévient notre ami parti en éclaireur, un obstacle de taille pourrait bien empêcher Caroline d’avancer…
En effet, Jean-Luc nous appelle pour nous avertir qu’un tronc d’arbre bouche toute la largeur de la piste cyclable, au niveau de l’écluse de Givry ! Branle-bas de combat. Camille, depuis la base arrière, appelle la mairie de Vierzon, qui ne répond pas. Puis la police municipale, qui la renvoie vers la commune de Foëcy ; et à la mairie de Foëcy, on estime que cela relève de la « com’ com' » – autrement dit, la communauté de communes. « Et ils ne passeront sûrement pas aujourd’hui ! », apprend-on. Bon. Il faut donc contourner l’obstacle : et voilà l’employée de mairie priée de détailler à quelle écluse sortir de la véloroute, comment rattraper la départementale puis revenir, après le fameux tronc d’arbre.
Munis de ces conseils précis, les deux cyclistes s’élancent vers la voie verte et pédalent bien agréablement sur cette piste ombragée. Mais hélas, le nom de l’écluse aussitôt oublié, les voilà… devant le tronc d’arbre tant redouté. Qu’à cela ne tienne, on passera dessus. Caroline immortalise le moment en vidéo :
« à droite, c’est le fossé, et à gauche, le canal… «
Ouf, sauveteurs en vue ! Une petite famille en balade vient prêter main-forte à Jean-Luc pour faire passer le lourd tricycle au-dessus du tronc d’arbre. En discutant, on apprend que le monsieur est employé municipal de la commune toute proche ! L’occasion de prendre des photos pour dresser une constatation à transmettre aux services compétents. Cet homme bien sympathique est même l’un des contributeurs du bulletin municipal : c’est décidé, il va parler du Défi de Caroline dans la prochaine édition.
Caroline et son tricycle sont donc sains et saufs ! Merci Monsieur, et bonne promenade. Une rencontre improbable et bien sympathique, pour ce passage d’obstacle aux allures d’épopée. Tout un symbole pour Caroline (qui fut professeur de français, rappelons-le !) :
« Dans ce Défi mais aussi dans la maladie, on a toujours besoin des autres. Et les autres sont contents de vous aider ! »
Arrivés à Vierzon, nous reprenons les voitures pour terminer l’étape au camping « Les Saules » à Cheverny. Touchés par Caroline et son projet fou, les gérants nous offrent l’emplacement pour la nuit. Merci à ces personnes généreuses !