Notre programme à Bourges est intense aujourd’hui ! Après la rencontre avec les équipes de soins palliatifs à l’hôpital et un rapide pique-nique au camping, Caroline et Jean-Luc partent à vélo pour une petit étape symbolique, autour du lac du Val d’Auron tout proche. L’occasion d’annoncer notre présence dans la ville ! Ils emportent des tracts et donnent rendez-vous aux quelques personnes croisées sur la place Simone Veil.
Pendant que Caroline nous encourage depuis son fauteuil, nous montons le stand. C’est quand même mieux lorsqu’il ne pleut pas des cordes sur nos bâches ! La place est peu remplie à cette heure, et nous craignons un instant que tous les habitants n’aient déserté la ville pour les vacances…
Mais voilà déjà la maire adjointe, qui nous avait promis de venir ! Caroline accueille donc Madame Magali Bessart, première adjointe au maire de Bourges, en charge de la Santé et de l’égalité femmes-hommes, qui nous fait l’honneur de sa visite. Caroline et elles discutent longuement et sans tabou de la situation des personnes handicapées, des soins palliatifs, et des questions que poserait la légalisation d’une « aide active à mourir ». Une conversation passionnante !
Ouf, vers 17h, les terrasses se remplissent, les passants passent, et nous les interpellons pour leur présenter Caroline et son Défi. Jean-Luc, Camille et Caroline ont chacun leur manière de faire, mais nous restons simples. D’ailleurs la plupart sont intrigués par cette grande tente bleue, cet étonnant tricycle et les photos d’une dame, en fauteuil roulant sur la place, mais qui va parcourir 1000km à vélo ! Les conversations s’engagent facilement. Certaines personnes se livrent et évoquent l’accompagnement d’un proche. Une autre dame, soignée pour son cancer à deux heures de chez elle par manque de moyens dans sa ville, ne supporte pas qu’on associe les soins palliatifs uniquement à la fin de vie. Elle est très heureuse d’en bénéficier, en complément de ses traitements lourds.
Une dame de 60 ans, concernée elle aussi par le handicap (elle est malentendante), est partie de chez elle en randonnée sur les chemins de Saint-Jacques : elle portera fièrement le badge du Défi de Caroline jusqu’à Limoges, son but qu’elle espère atteindre dans quelques jours.
Les cartes postales aux députés et aux sénateurs du Cher sont signées avec détermination par de très nombreuses personnes : « après tout, ils nous représentent ! » Au recto, une belle image de Caroline à tricycle ; au verso, un message pour demander aux élus de soutenir la création d’unités de soins palliatifs dans les départements qui en manquent.
Au total et après trois heures de rencontres, nous décidons de replier notre stand. On pourrait rester des heures, car il y a maintenant pas mal de passage ! Mais la fatigue aidant, nous chargeons notre van et repartons vers le camping de Bourges pour faire le bilan de cette bonne journée. A demain !