En ce samedi matin, nous sommes ravis de retrouver des amis vus à Chartres mercredi, qui avaient prévu de faire un bout de chemin avec Caroline durant le week-end. Ils nous retrouvent à notre bivouac de La Chapelle-Montligeon. Le frère (Grégoire) et la belle-sœur (Jocelyne) de Caroline nous font la surprise d’être également présents ! Nous ne devions les retrouver que lundi soir, chez eux à Vivoin où il est prévu que nous dormions.
C’est donc un joyeux pique-nique que toute l’équipe partage avant le départ. L’occasion aussi d’inaugurer l’auvent du camping-car – pour se protéger des quelques gouttes de pluie qui ne manquent pas d’arroser le Perche avec régularité.
C’est parti, il faut y aller ; Lucile et son mari accompagnent Caroline et Jean-Luc, ciré sur le dos, baskets aux pieds. Aujourd’hui c’est une étape un peu spéciale : retour dans la ville natale de Caroline, où elle a vécu jusqu’à ses études… Mortagne-au-Perche. C’est là aussi qu’elle a obtenu son premier poste, comme professeur de français remplaçante pendant quelques mois.
Pendant qu’ils pédalent, Grégoire et Camille font le trajet avec les deux véhicules jusqu’à la charmante ville de Mortagne-au-Perche, fière cité du département de l’Orne. Le stand est presque monté lorsque les cyclistes arrivent… sous une fine pluie qui les a épargnés le long de leur trajet !
Sur la place du marché, et malgré un temps un peu capricieux, les habitants et les Parisiens de passage se promènent et font un détour par le stand du Défi de Caroline. Madame Virginie Valtier, maire de Mortagne, vient rencontrer Caroline et la féliciter.
Des connaissances de Caroline, parfois perdues de vue depuis bien longtemps, viennent également la saluer et échanger avec elle sur la question des soins palliatifs. Émouvantes retrouvailles lorsque certains de ces amis ne l’avaient vue que bien portante ! Ce sont alors d’autres conversations qui viennent naturellement, plus profondes, davantage tournées vers l’essentiel…
Côté personnalités, nous avons enfin l’honneur de recevoir Monsieur Jean-Claude Lenoir, ancien maire de Mortagne-au-Perche, ancien sénateur, professeur d’histoire des frères de Caroline et figure incontournable de la ville. Il est heureux lui aussi de revoir Caroline et lui apporte son soutien dans cette aventure.
Il se prête au jeu des cartes postales et signe un courrier pour un député du département, pour lui demander de s’engager concrètement dans la création d’unités de soins palliatifs.
Après cette après-midi pleine d’émotion et riche en discussions, nous plions bagage et partons vers Saint-Langis, un petit faubourg de Mortage-au-Perche, où nous sommes invités ce soir à dîner et dormir. Celui qui nous accueille ainsi avec sa femme est engagé comme bénévole au sein de l’association de soins palliatifs de l’Orne ! Nous avons hâte de lui poser nos questions…